Réseaux représentés

Réseaux et consortiums associés à la journée

Calcul

calcul

Le réseau Calcul a pour objectif de favoriser les échanges au sein de la communauté du calcul scientifique et/ou intensif et s’intéresse à tous les aspects technologiques et structurels autour de ce domaine : langages de programmation, algorithmes, optimisation de code, architectures, moyens de calcul régionaux (mésocentres) et nationaux, etc.

Devlog

devlog

Devlog est le réseau des acteurs du développement logiciel au sein de l’ESR. Sa mission essentielle est de favoriser les échanges : soutien aux réseaux régionaux dans leurs actions, offre complémentaire d’actions et de formations, lien entre la communauté et les tutelles afin de remonter les réalités du terrain.

Frantiq

frantig

La Fédération et ressources sur l'Antiquité (FRANTIQ) rassemble une quarantaire d'unités mixtes du CNRS, des services du ministère de la Culture et de la communication, des collectivités territoriales et d'autres établissements publics. Sa mission est d'offrir un accès centralisé aux ressources documentaires spécialisées pour les sciences de l’Antiquité et l’archéologie, depuis la préhistoire jusqu'à l’ère industrielle. Bibliothécaires et documentalistes du réseau partagent des outils communs et offrent des services associés aux archéologues comme le catalogue collectif indexé et le thesaurus PACTOLS (Peuples et cultures, Anthroponymes, Chronologie, Toponymes, Œuvres, Lieux, Sujets) ainsi que le logiciel libre de gestion de thésaurus OpenTheso.

MASA

MASA

Le consortium Mémoires des archéologues et des sites archéologiques (MASA) réunit 8 acteurs nationaux (5 Maisons des Sciences de l’Homme, le réseau Frantiq, le Musée d’archéologie national et l’Inrap) autour du partage de la documentation archéologique. Il a pour objectif de proposer un accès unifié à des corpus variés de données et de documentations produites par les archéologues. Il développe des méthodes et des outils à destination de la communauté archéologique, en respectant les standards internationaux.

Medici

medici

Medici est le réseau des métiers de l’édition scientifique publique. Il a pour mission d’engager une action transversale  rassemblant connaissances et techniques spécifiques à l’édition scientifique publique pour les faire partager par tous et à générer des actions de formation. Il est porteur d'actions de formation. Il a également pour objectif de structurer et fédérer la communauté des professionnels de l’édition scientifique publique.

RBDD

rbdd

Le réseau RBDD s’adresse à tous les personnels intéressés par les bases de données. Il a été créé pour répondre aux nouveaux besoins de la recherche dans le domaine de la gestion des données : veille technologique, interopérabilité, questions juridiques et accessibilité.

Renatis

renatis

Renatis est le réseau national des professionnels de l’information scientifique et technique. 
Ses objectifs sont de fédérer les professionnels de l’information scientifique et technique, faciliter la circulation de l’information, recenser les professionnels, les pratiques et les compétences, mutualiser les réflexions, les savoir-faire, les outils, élaborer des projets d’intérêt général ou collectif, former les professionnels, être une force d’expertise et de proposition en IST.

Resinfo

resinfo

Resinfo est la fédération des réseaux métier régionaux des Administrateurs Systèmes et Réseaux (ASR) dans le milieu Enseignement Supérieur et Recherche. Ses objectifs sont le partage des connaissances, la formation, l’accompagnement vers les nouvelles technologies et les évolutions du métier d’ASR. Son animation est à la fois nationale et régionale, et ouverte sur les autres réseaux métiers connexes (calcul scientifique, développement, etc).

QeR

qer

Le réseau Qualité en Recherche est un lieu de référence qui permet aux personnels impliqués dans des démarches ou actions Qualité, d’échanger, de mutualiser, de partager leur savoir faire, leurs expériences et leurs outils.

Personnes connectées : 1